Samedi 28 mai : jour des qualifs
373 grimpeurs issus des qualifications régionales se sont donnés rendez-vous dans la salle du palais omnisports de l’Escale à Arnas. Tous rêvent de devenir champions de France 2016 de difficulté jeunes.

Tout est réuni pour satisfaire les grimpeurs et le public: une équipe d’ouvreurs de haut vol, un gymnase aménagé pour accueillir beaucoup de public. Bref les finales se faisaient déjà attendre durant ce premier jour de compétition.
Côté grimpe, on retrouve Lucie, Nina, Charlotte et Antoine qui se sont qualifiés aux régionaux de Champagne- Ardenne au début de ce mois.
Lucie a le dossard 13, le temps de s’échauffer et c’est déjà son tour. Ses 2 voies ne lui posent aucun souci, le top est réalisé. Elle sera en demi-finale avec 9 filles qui ont fait le même résultat.
Charlotte et Nina ont toutes les deux le dossard 35. Vient leur tour en milieu d’après-midi, les deux filles topent leur première voie.
Charlotte dans sa deuxième voie livre un combat acharné tout au long du parcours pour tenir les prises. Et ça paye, elle est à la douzième place.
La voie 2 de Nina est constituée de volumes et de prises rondes difficiles à tenir. Elle aussi ne lâche rien et atteint une partie ou les prises sont plus petites. Elle chute au 3/4 de la voie et se place à la 32ème place à 3 prises de la demi-finale.
Avec le dossard 60, Antoine passe en fin d’après-midi. L’attente est assez longue, il chute dans sa première voie à 2 dégaines du top. Le moral en prend un coup et dans sa seconde voie, il chute en ayant clipée 5 dégaines. Il est classé 48ème.
Après cette première journée pour Charlotte et Lucie qui sont en demi-finale il faut récupérer et envisager sereinement la journée du lendemain.

Dimanche 29 mai : demi-finales à 26 et finales à 8
Lucie et Charlotte entrent en isolement à 8h.Observation collective des voies à 8H30 pendant 6mn.
On découvre deux voies longues avec chacune une traversée, il va falloir avoir de la rési pour aller chercher le top.
Charlotte enchaine bien jusqu’au passage clé de la voie. Le manque d’entrainement à cause des études se fait sentir. Elle réalise un beau run et chute dans les derniers mouvs, elle conforte sa place de douzième. C’est une belle performance.
Quant à Lucie, elle aussi enchaine, elle arrive à la traversée, la fatigue se fait sentir, elle ne lâche rien et continue sur le volume au-dessus. La petite prise main gauche lui échappe et tombe à la dernière dégaine. Seule Camille touche la dernière prise. Elles seront 6 ex-aequo à la deuxième place.

A 14h30 place à la finale. Après la présentation au public des grimpeurs minimes, ces seize athlètes se retournent et ont 6mn d’observation. De nouveau en isolement, un garçon et une fille passent à chaque rotation. C’est au tour de Lucie et elle monte très haut et très vite dans cette voie en 2mn27. Il reste 3 filles et pour le moment elle est en tête. Coraline de Nancy fait la même prestation mais son temps est supérieur 3mn36. Les 2 autres filles feront moins bien.
Lucie est championne de France. Après l’affichage des résultats une réclamation est enregistrée par le président de jury, soit disant Lucie aurait appuyé son pied sur une dégaine. Les moments qui suivent sont intenses et l’attente est hyper longue.
Après visionnage de la vidéo officielle par les juges la décision est sans appel. Lucie est bien championne de France.

Que d’émotions en si peu de temps. Le titre, de nouveau qualifiée en équipe de France, qualifiée pour les prochaines coupes d’Europe. L’aventure continue.

La journée n’étant pas terminée, Il y avait aussi le podium du combiné (bloc, vitesse et diff) il faut avoir participé à ces 3 championnats pour prétendre être classé.
Encore deux bonnes nouvelles, Lucie est vice-championne de France en minime et Nina 3ème en cadette.

SUPER BRAVO à Lucie et à toute notre équipe.

Voilà donc un beau championnat de France qui se termine, organisé de main de maître par une centaine de bénévoles du club Vertige.
Nous remercions tous les bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement de cet événement.

Les photos

Catégories : Championnat de France

Articles similaires

Championnat de France

Championnats de France de vitesse 2018 à Niort

Samedi 31 mars et dimanche 1er avril, nous voilà arrivé à Niort pour disputer les 2 championnats de France de vitesse voie record et classique. Le samedi tous concourront sur cette voie record en 6b Lire la suite…

Championnat de France

Championnat de France de bloc jeunes 2018

Le week-end des 10 et 11 mars, c’est le club BACO Grimpe qui organise le championnat de France jeunes de bloc à La Baconnière dans le département de la Mayenne. Samedi 10 mars : 3h30 Lire la suite…

Championnat de France

Championnat de France senior de bloc 2018

La nouvelle salle de bloc du club de l’ES Massy accueille ce week-end des 3 et 4 mars, le Championnat de France de bloc senior 2018. Samedi 3 mars : les qualifs – 5 blocs Lire la suite…