Située à l’ouest de la Côte-d’Or, au cœur de la Bourgogne, la ville de Semur-en-Auxois est dressée sur un plateau de granit rose, elle se situe au carrefour des contreforts du Morvan et des plaines du Châtillonnais.
Après plusieurs jours de pluie, ce dimanche 26 juin, comble de bonheur, le temps est au grand beau avec un ciel d’un bleu azur.

Après avoir chargé tout le matériel collectif dans les voitures, et après 1h30 de route la falaise est en vue. 2mn de marche d’approche suffisent pour arriver au pied des voies en bordure de la rivière l’Armançon.
Le site est parfaitement aménagé et entretenu. Une falaise de granit rose de 15 mètres de haut avec des voies allant du 3 au 6b attend les exploits de tous. Le site est idéal pour l’initiation et les groupes.
Les encadrants installent les cordes, et chacun commence en moulinette. Les enfants sont à l’aise et grimpent avec beaucoup d’enthousiasme et de lucidité.
La matinée passe très vite.
On se retrouve tous ensemble pour partager le pique-nique et l’escalade reprend sitôt la dernière bouchée avalée.
Au bout d’un moment nous décidons d’installer un rappel. Petite révision du nœud autobloquant, et les plus téméraires descendent sans souci. Tous sont emballés par ce petit exploit.
Ce n’est qu’en fin d’après-midi que nous rangeons le matériel, fatigués mais heureux de cette journée. Il faut penser au retour et reprendre la route.
Ce fut une très belle journée de grimpe en milieu naturel pour notre petite sortie collective (20 personnes).
A nous les initiateurs de préparer une nouvelle journée de grimpe, pour que tous puissent partager de nouveaux moments de grimpe sur un autre site.

Les photos de Jean Louis

Catégories : Sorties

Articles similaires

Sorties

Sortie familiale en falaise à Cohons

Le dimanche 25 juin, on se retrouve au pied de cette falaise de Cohons près de Langres en Haute-Marne. Le soleil depuis 2 jours est supportable et la forêt nous apporte de la fraicheur. Le Lire la suite…