Après 700km, nous voilà arrivé à Briançon à l’occasion de la dernière coupe de France de la saison 2016.
Au centre-ville se dresse cette structure impressionnante et imposante avec ses 19 mètres de hauteur et ses 8 mètres de dévers sur la place Berwick.
Lucie, Nina, Antoine et Lucas sont parmi les 212 grimpeurs qui sont inscrits.

Lundi 18 juillet : 8h30 les qualifs.
C’est sous un grand soleil que l’on découvre les voies et on voit bien qu’il va falloir un peu de rési pour arriver au top.
Les minimes passent les premiers et les 2 voies de qualifs ne posent aucun souci à Lucie. Elles sont 11 ex-aequo à toper les 2 voies. Elle participera à la demi-finale demain.
A midi une minute de silence est observée en mémoire des victimes de Nice.

A 15h place aux cadets. Nos trois cadets, Nina, Antoine et Lucas sortiront tous les trois leur première voie avec une petite frayeur quand même pour Antoine qui nous a fait un numéro avec les mains pour mousquetonner la dernière dégaine.
Dans la deuxième voie Antoine tombe au premier tiers de la voie, il est classé 26ème. Il prend la dernière place pour la demi-finale.
Lucas enchaine bien, il arrive à passer un mouv en épaule un peu retors entre 2 volumes et cela lui permet d’être à la 14ème place avec 5 autres cadets. La demi-finale est assurée
Quant à Nina elle nous fait un deuxième run de toute beauté, elle chute à 2 prises du top. Elle aussi est en demi- finale au 11rang et elle aussi avec 5 autres cadettes.
Mardi 19 juillet : les demi-finales à vue.
A 9 heures fermeture de l’isolement.
Antoine est le premier à passer dans cette demi et il clippe 5 dégaines. Il est classé 24ème. Vient le passage de Lucas, il monte quelques mouvs au-dessus d’Antoine. Il prend la 21ème place.
C’est au tour de Nina, elle monte assez vite et arrive sur le mouv avec sur une prise un peu plus délicate à tenir à la sortie du dévers à 45°. Elle prend une belle 18ème place.
Après 5 heures d’isolement, Lucie se présente devant sa voie et enchaine les mouvs rapidement et chute à 3 prises du top, elle est classée 3ème. Une seule fille topera cette demi. Ce sera une finale à 10, 5 filles sont ex-aequo au 6ème rang.

Finale à vue.
Fermeture à 19h d’un nouvel isolement. Les finales vont commencer à 19h30, les grimpeurs vont pouvoir bénéficier de la fraicheur du soir.
Les minimes passent en premier, l’attente n’est pas très longue. Vient le tour de Lucie et elle prend ses 40 secondes pour se concentrer, c’est parti.
Elle enchaine bien ses mouvs avec une escalade très fluide, le rétablissement à la sortie du dévers est soutenu, c’est la première fille qui sort du dévers en tenant le volume très arrondi mais elle n’arrive pas à tenir sa main gauche sur la prise suivante.
Trois filles tiendront cette prise fuyante et feront le podium.
Elle prend une belle quatrième place.
Le lendemain de cette compétition, elle reprend l’entrainement avec un stage de l’équipe de France à Voiron.
Nous retrouverons Lucie début septembre sur le championnat d’Europe en Allemagne.

Bravo à nos 4 jeunes. Maintenant les vacances vont être les bienvenues avant la prochaine saison.
Cette compétition reste une compétition incontournable au calendrier des épreuves nationales. Et puis Briançon, c’est toujours des petits détails qui font la différence avec des voies magnifiquement ouvertes.
Un grand merci au club local (ICEB) et à tous ses bénévoles.
Pour résumer l’organisation de ce cru 2016: Formidable !!!

Les photos de Jean Louis

Catégories : Coupe de France

Articles similaires

Coupe de France

Coupe de France et open national de bloc

  Alors que la saison internationale se clôturait en Russie, elle commençait au niveau national avec la coupe de France de bloc de Valence couplée avec un Open National benjamin le tout organisé par l’un Lire la suite…

Coupe de France

Dernières compétitions « nationales » de la saison : TAB, microTAB, coupe de France jeune de Briançon et open des petits Gibbons

Avait lieu vendredi 26 juillet, le fameux TAB (tout à bloc) à l’Argentière-la-Bessée où l’on retrouvait Anatole en stage avec l’équipe régionale Grand Est. Bien que content pour le classement national le TAB est une Lire la suite…

Coupe de France

Coupe de France senior de difficulté 2019 à Niort

Ce samedi avait lieu la 3ème coupe de France senior de difficulté organisée par le Comité Territorial des Deux-Sèvres (CT Deux-Sèvres) et le CAF Niort sur la magnifique structure de l’Acclameur avec un mur de Lire la suite…