WE très chargé pour le club Dévers Troyes. Après l’Everest la veille au soir, 4 membres du club, Saula, Katia, Yun Seock (John) et Gilles prenaient la route pour Dijon Samedi à 8heures pour le 6ème open Climb-up.

Comme pour Paron, le principe est simple 45 blocs à sortir en un temps donné puis finales au scratch. Ouverture de la compétition à 10h15 et clôture à 16h15.

Nos 4 compétiteurs vont « tranquillement » rentrer dans la compétition même si Katia et Saula vont rapidement enchainer une série de blocs avec un rouge quasiment d’entrée. Les blocs sont classés par ordre de difficulté avec du plus simple ou plus dur; jaune, vert, bleu, violet, rouge, blanc et noir. Les prises noirs sont parfois difficilement « visibles » vu leurs tailles … l’ouverture est de grande qualité et les blocs proposés sont à la fois progressifs et variés et finalement les 6 heures vont passer très vite.

Avec plus de 150 inscrits de minime à vétéran le niveau est très relevé. On va retrouver chez les filles Emma Berger en cadette (2ème à la coupe de France à Chambéry il y a 3 semaines), Lorène Houser et Sara Bacot en senior toutes les deux et déjà finalistes à Paron et toujours en senior, l’expérimentée Marine Barbier.

Le niveau n’est pas moins élevé chez les hommes puisque Yun Seock qui va réussir 41 blocs sur 45 dont 2 noirs … terminera finalement que 9ème, bravo John très impressionnant.

Chez les filles, Katia et Saula vont respectivement sortir 29 et 32 blocs. Katia va faire une très belle compétition mais « bloquer » sur un bloc rouge… Saula quant à elle, va réussir 2 blocs blancs seules Emma et Marine Barbier feront mieux et de fait, elle se retrouve 3ème au général et donc en finale… Katia loupe de peu la finale avec une très belle 7ème place (1 point seulement d’écart avec la sixième, ce foutu bloc rouge…).

Après un peu d’hésitation dans l’organisation, c’est finalement à 18h que les finalistes partent à l’isolement dont Saula qui se retrouve du haut de ses 12 ans avec les « grandes ». Merci à Emma qui très gentiment, va conseiller Saula.

Comme pour les blocs, les ouvertures en finales sont de haute volée avec pour le premier bloc un jeter chez les filles … pour sa première finale avec les seniors, Saula ne va pas paniquer du tout et va même être la première à sortir le bloc et à vue … un « tonnerre » d’applaudissements dans la salle (qui était déjà acquise…). Emma va s’y reprendre à 2 fois et Marine sans problème du 1er essai sort le bloc.

Pour le deuxième bloc très physique ce sera plus difficile mais là encore Saula a bien géré en essayant même de varier sa technique. Seule Marine sortira le bloc et seulement au bout de la 3ème fois.

Le troisième bloc est de toute beauté également avec une très belle diagonale qui se termine sur une boule (zone) … avant de repartir en sens inverse et se terminer sur la structure. Saula va valider la zone au deuxième essai, Emma va sortir le bloc au deuxième essai tout comme Marine. L’expérience…
Au final:
1ère Marine : 3 blocs en 5 essais
2ème Emma : 2 blocs en 4 essais
3ème Saula : 1 bloc et 1 zone en 3 essais
Que dire … ou plus exactement écrire … simplement bravo Saula.
Bravo à toutes et à tous.
Merci à Climb-up pour ce beau contest et encore merci (de la part du papa de Saula) à Emma Berger, une grande championne déjà.

Les photos de Gilles

Les photos de Didier Wautier

Catégories : Open

Articles similaires

Open

Avallon Open Climbing | 10ème édition

Le dimanche 10 mars a eu lieu le 10ème open d’escalade d’Avallon(Yonne) pour les catégories microbes (8ans) à minimes (15ans). 170 engagés (un record) ont concourus toute la journée sur 6 voies de qualification en Lire la suite…

Open

Open national microbe-poussin-benjamin d’Arnas

Samedi 22 Décembre avait lieu le premier open national pour les catégories microbe, poussin et benjamin. L’objectif de cette compétition est de faire découvrir au plus jeunes une compétition grand format avec qualifications et finales. Lire la suite…

Open

Open national de bloc de Mayenne

On retrouve Lucas et Justine sur cet open national qui a eu lieu le samedi 15 décembre. Un grand bravo à Lucas qui aura su gérer le format original de ce contest en 2 vagues Lire la suite…