C’est le club Minéral Spirit de Valence dans la Drôme qui ouvre la saison 2017/2018 avec la première étape de coupe de France de bloc. A cette occasion, près de 535 compétiteurs de minimes à vétérans venant de toute la France investissent la halle Jean Bouin.

Samedi 21 octobre : 
Place aux qualifications avec plus de 60 compétiteurs par catégorie
Le circuit que l’on découvre est d’un niveau très relevé et présente des spécificités différentes sur chaque bloc.
Le chef ouvreurs et son équipe nous offrent des ouvertures, variées et spectaculaires, beaucoup de petites prises et des volumes de toutes formes.
10 blocs avec 5 essais par bloc sont proposés en qualification. Il faut être dans les 6 premiers pour jouer la finale en 3 blocs.
Les cadettes commencent dès 7h30.
Lucie tope 8 blocs en 9 essais et prend la 12ème place. Pour atteindre celle-ci, il fallait toper 9 blocs en 12 essais. Bien sûr Lucie a des regrets de ne pas être en finale, mais elle réalise un beau parcours après de longs mois sans entrainement de bloc.

A 17h place aux juniors. Anatole, Loïc et Lucas vont tenter d’entrer en finale. Le niveau est très relevé et nos 3 juniors sont à fond et ne lâchent rien.
Anatole et Loïc topent 6 blocs chacun. Anatole prend la 15ème place avec 7 essais tandis que Loïc est 16ème en 8 essais.
Lucas lui aussi se bat jusqu’à la dernière seconde, il tope 5 blocs en 9 essais et malheureusement recule au classement à la 36ème place.

Dimanche 22 : Qualification minimes à 8h
Saula change de catégorie et c’est sa première participation sur une coupe de France en minime.
Elle entre en jeu très motivée et enchaine bien on la sent en forme.
Après les 3 heures de grimpe, elle tope 9 blocs en 14 essais et prend la 3ème place provisoire du classement. Une seule fille sort les 10 blocs et une autre, 9 blocs mais avec 2 essais de moins.
A 16h place à la finale, aucune fille ne parvient à toper le premier bloc. Le 2ème bloc est topé au troisième essai ce qui lui redonne confiance.
Dans le 3ème bloc, la stabilisation sur le jeté donne beaucoup de fil à retordre aux filles.
Saula et sa copine Agathe arrivent à maitriser le ballant et topent toutes les deux.
Saula remporte cette coupe de France avec 2 essais de moins.
Gilles qui a jugé pendant ces 2 jours n’a pas pu voir tout le parcours de sa fille, hormis la finale.

Au final on retiendra de cette première étape de la coupe de France, le niveau des grimpeurs, la qualité de l’ouverture et une ambiance à couper le souffle.

BRAVO à vous tous et aux bénévoles qui se sont investis pendant plusieurs jours.

Nous retrouverons notre équipe les 11 et 12 novembre à Chambéry dans 3 semaines sur une nouvelle coupe de France de bloc.

Devers-Troyes gagne la coupe de France de bloc de France en catégorie minime
Bravo Saula

 

Voir toutes les photos

Catégories : Coupe de France

Articles similaires

Coupe de France

Coupe de France de difficulté 2018 à Marseille

Le SMUC Escalade revient sur le devant de la scène en accueillant une des six étapes de la coupe de France 2018 d’escalade de difficulté. Le « Mur de Luminy » au sein du TechnoSport de 12m Lire la suite…

Coupe de France

Coupe de France d’Escalade de difficulté d’Aubenas

Ce week-end des 21 et 22 avril, les 420 meilleurs grimpeurs français s’affrontent sur le mur du Gymnase Roqua. Lucie est inscrite en cadette surclassée senior. Après deux beaux runs de qualif, elle est en Lire la suite…

Coupe de France

Coupe de France de difficulté et vitesse Grand-Est 2018 à Bischwiller

Les 14 et 15 avril, le club « Altitude 137 » nous accueille sur son nouveau mur au complexe sportif de Bischwiller. 2 coupes de France sont au programme la difficulté et la vitesse durant Lire la suite…