Le club des sports de Chamonix organise le 23ème open du Mont-Blanc et la 4ème étape et dernière coupe de France de bloc de la saison 2017/2018.

Durant le week-end des 9 et 10 décembre, le club des sports de Chamonix accueille les 455 meilleurs grimpeurs de l’hexagone sur cette dernière étape avant les championnats de France de bloc.
Tout au long du parcours la route fut difficile avec de la pluie, puis de la neige. A l’arrivée, le minibus n’arrive pas à monter cette pente raide verglacée jusqu’à l’hôtel. Nous terminons les 600 derniers mètres à pied.

Samedi 9 décembre : Les qualifs et la finale
Réveil très tôt et départ sur le lieu de la compète.
Chez les minimes, Saula est bien présente pour en découdre et consolider sa première place au classement général. Le top départ est donné à 9 heures
Lorsque l’on regarde les 9 blocs de qualification on voit tout de suite que ça va être difficile avec beaucoup de volumes très espacés.
En 1h20 Saula a enchainé les 9 blocs en 11 essais. Elle prend la deuxième place du provisoire. L’après-midi nous auront un bel ensoleillement avec des vues magnifiques sur l’aiguille du midi.
En fin d’après-midi présentation au public des 6 finalistes par catégorie. Ils ont 3 blocs à réaliser avec 4 mn par bloc.
Vient le tour de Saula, on la sent tendue et pas du tout relâchée comme ce matin. Elle ne tope qu’un seul bloc et la zone des deux autres. Elle est la seule à tenir la zone du bloc 3 mais ce n’est pas suffisant pour monter sur le podium.
Le classement des qualifs est complètement chamboulé dans cette finale, Saula prend la 4ème place.
Au classement général des 4 coupes de France, Saula monte sur la plus haute marche du podium ce qui lui assure une qualification directe pour le championnat de France 2018 et 2019.

Dimanche 10 décembre : Place aux juniors
Tous les blocs de la veille ont été changés.
Après un circuit de qualifications très relevé, Loïc, Anatole et Lucas réalisent tous les trois un beau parcours.
Loïc assure une belle septième place en sortant 7 blocs en 11 essais. Pour entrer en finale à six, il ne manque pas grand-chose, c’est une très belle perf. Il est très déçu de ne pas entrer dans le top 6.
Anatole tope 5 blocs en 6 essais et Lucas lui aussi tope 5 blocs en 9 essais.
Ils prennent respectivement les 14ème et 18ème places du classement. Tous les trois se sont rassurés sur leur niveau et j’espère qu’ils pourront eux aussi se qualifier pour le championnat de France.
Au classement général des 4 coupes de France Loïc est 11ème, Anatole 27ème et Lucas 42ème.

Il faut penser au retour qui ne s’annonce pas facile avec cette neige qui n’a pas cessé de tomber de toute la journée. Nous pelletons pendant un bon moment pour dégager le minibus. Pour rejoindre l’autoroute, on roule au pas c’est difficile sur les 25 premiers km. Plus on descend dans la vallée la neige se transforme en pluie, on rentre tard chez soi mais tout va bien.

Pour nos 4 compétiteurs, c’est un résultat d’équipe très satisfaisant, nos 3 juniors participeront aux régionaux Grand-Est les 10 et 11 février pour chercher une qualification sur le championnat de France au mois de mars du côté de La Baconnière en Mayenne.
BRAVO à vous tous et un grand merci à tous les bénévoles qui se sont investis pendant plusieurs jours.

 

Toutes les photos

Catégories : Coupe de France

Articles similaires

Coupe de France

Coupe de France de difficulté 2018 à Marseille

Le SMUC Escalade revient sur le devant de la scène en accueillant une des six étapes de la coupe de France 2018 d’escalade de difficulté. Le « Mur de Luminy » au sein du TechnoSport de 12m Lire la suite…

Coupe de France

Coupe de France d’Escalade de difficulté d’Aubenas

Ce week-end des 21 et 22 avril, les 420 meilleurs grimpeurs français s’affrontent sur le mur du Gymnase Roqua. Lucie est inscrite en cadette surclassée senior. Après deux beaux runs de qualif, elle est en Lire la suite…

Coupe de France

Coupe de France de difficulté et vitesse Grand-Est 2018 à Bischwiller

Les 14 et 15 avril, le club « Altitude 137 » nous accueille sur son nouveau mur au complexe sportif de Bischwiller. 2 coupes de France sont au programme la difficulté et la vitesse durant Lire la suite…