Les meilleurs grimpeurs Français se sont affrontés à Riom durant le week-end des 24 et 25 mars. On a eu droit à du spectacle de haut niveau. Cette année, ce sont plus de 400 grimpeurs qui sont réunis dans la salle Aimé Césaire.

Après plusieurs mois de compètes de bloc, ce week-end c’est la reprise de la saison de diff pour notre équipe.

Samedi 24 : Des qualifications différentes pour toutes les catégories.
71 filles minimes filles sont inscrites.
Saula en première année de minime tope sa première voie. Dans sa deuxième voie, elle est un peu tendue et sa grimpe s’en ressent. Elle arrive sur un mouv qui ne passe pas. Elles sont 10 exæquo à la première place, la demi-finale est assurée.

73 cadettes vont se départagées sur leurs 2 voies.
Pas de souci pour Lucie dans sa première voie. Seul deux filles topent La deuxième de voie de qualif qui est beaucoup plus engagée. Lucie est en demi-finale à la 8ème place.

55 juniors garçons vont en découdre.
La première voie est topée par nos 3 juniors.
Lucas à court d’entrainement chute à la moitié de la deuxième voie. Il prend la 27ème place à une place de la demi, il est très déçu.
Loïc et Anatole se sont bien battus dans cette voie très exigeante, ils sont en demi, respectivement à la 15ème et 18ème place.

Après toutes ses qualifications place au championnat de France vétérans. Ils ont 3 voies de qualif et une finale le dimanche
Jean-David dit JD se retrouve avec 40 «anciens».
JD tope sa première voie et chute sur une zipette au trois quart de la deuxième voie très physique. La troisième voie lui pose un problème dès le départ, c’est la chute. Pour son premier championnat de France, JD prend la 34ème place. Bravo.

Dimanche 25 : 8h début des demi-finales
Lucie arrive devant sa voie, elle réalise un beau run avec de beaux placements, elle tombe une prise en dessous du top. Elle gagne sa place en finale à la 6ème place.
Saula prend le départ de cette voie très exigeante physiquement. Elle avance bien avec un bon rythme. Elle tombe à la sortie du surplomb. Elle aussi est en finale à la 6ème place.
En cadette et en minime il n’y a que deux filles qui font le top de ces 2 voies.
Place aux juniors. Loïc pour sa première compétition de difficulté, on ne le sens pas à l’aise du tout, il serre un max les prises. Il fait un bon résultat en se classant 16ème.
Anatole très stressé n’arrive pas à se détendre et sa grimpe n’est pas fluide. Il termine à la 20ème place.

La finale minimes :
Après l’observation en groupe tout le monde retourne en isolement.
Saula réalise une très belle finale avec des prises à doigts. Elle réalise un très beau run en montant assez haut et améliore son classement en prenant la 5ème place.
La finale cadette :
Lucie hérite d’une voie en dalle qu’elle n’apprécie pas vraiment. Pas de chance pour elle les trois quart de cette voie est composée de petites prises. Elle met beaucoup de temps pour arriver sur des prises nettement plus préhensibles. Elle prend une belle quatrième place.
Les deux filles ont amélioré leur classement au fil des tours et c’est très positif.
Elles ont gagné toutes les deux leur qualification en équipe de France et se sont aussi qualifiées pour la coupe d’Europe à Voiron les 7 et 8 avril.
Pour Lucie qui est déjà en équipe de France de bloc, le timing va être serré avec les révisions du bac.
Bravo les filles c’est une belle perf que vous venes de réaliser.

Bravo à vous quatre.
Une superbe organisation le tout dans une convivialité hors norme.
Un grand merci aux bénévoles du club RAPPEL.

 

Les photos

Catégories : Coupe de France

Articles similaires

Coupe de France

Coupe de France de difficulté 2018 à Marseille

Le SMUC Escalade revient sur le devant de la scène en accueillant une des six étapes de la coupe de France 2018 d’escalade de difficulté. Le « Mur de Luminy » au sein du TechnoSport de 12m Lire la suite…

Coupe de France

Coupe de France d’Escalade de difficulté d’Aubenas

Ce week-end des 21 et 22 avril, les 420 meilleurs grimpeurs français s’affrontent sur le mur du Gymnase Roqua. Lucie est inscrite en cadette surclassée senior. Après deux beaux runs de qualif, elle est en Lire la suite…

Coupe de France

Coupe de France de difficulté et vitesse Grand-Est 2018 à Bischwiller

Les 14 et 15 avril, le club « Altitude 137 » nous accueille sur son nouveau mur au complexe sportif de Bischwiller. 2 coupes de France sont au programme la difficulté et la vitesse durant Lire la suite…