Samedi 31 mars et dimanche 1er avril, nous voilà arrivé à Niort pour disputer les 2 championnats de France de vitesse voie record et classique.
Le samedi tous concourront sur cette voie record en 6b et le dimanche sur une voie classique ouverte pour l’occasion en 6a.
En participant aux 3 championnats de France (bloc, vitesse et diff) nos compétiteurs peuvent prétendre à un podium sur le combiné.
Pour Saula et Loïc c’est leur premier championnat de France de vitesse. Très peu de club en France ont cette voie officielle de 15 mètres de haut. Explosivité, rapidité et coordination sont nécessaire pour établir un bon temps sur cette voie record internationale.
Le samedi les compétiteurs commencent par cette voie record en espérant que les records de France senior femme et homme soient battus.

Samedi : voie record
Le programme est composé de 2 runs pour découvrir cette voie de 15m. Ensuite 2 runs pour établir un temps et le meilleur des 2 est retenu. Ensuite ce sont des duels en une seule manche le premier contre le dernier et ainsi de suite jusqu’à la finale.
18 filles minimes vont être départagées au fil des tours. Saula au premier run de qualification tope en 15’’22 suivi du deuxième tour en 14’’ 26. Elle passe en 8ème de finale à la 5ème place.

25 juniors au départ
Loïc au premier run tope en 11’’45 et malheureusement sa deuxième prestation affiche 13’’08, ce n’est pas suffisant pour être en 8ème de finale. Il est décu en prenant la 19ème place.
Saula à chaque tour améliore son temps perso. En 8ème elle tope en13’’50, en quart 13’’33, en demi 12’’68 et en finale 12’’48. Elle prend la troisième place en ayant le troisième temps derrière Alice et Kintana.
C’est la dure loi des duels, c’est une belle performance et c’est un beau podium.

Dimanche :
Place à la voie classique en 6a que tous découvrent le matin même. Le schéma est identique que la veille, 2 runs de découverte et ensuite les duels jusqu’à la finale.
Ouverte sur le mur de vitesse, la voie est tracée pour permettre aux jeunes grimpeurs qui n’ont pas de mur de vitesse pour s’entrainer de partir à armes égales.
Loïc sur le premier run tope en 13’’22 et le second en 15’’06, il a raté le buzzer et il a perdu du temps.
Il passe en huitième de finale et avec en temps de 12’’60 il se classe 12ème.

Saula en qualif tope 12’’54 et 12’’02, en quart 11’’61, en demi 11’’19 elle est en finale contre sa copine Zélia.

C’est bien parti son tempérament de compétitrice prend le dessus pour améliorer son temps et malheureusement une zipette de pied lui fait perdre le titre pour 9 centièmes.
Elle est vice-championne de France de vitesse.
Avec un temps de 11″19 elle signe le meilleurs temps de toutes les filles y compris les cadettes et juniors.
C’est une belle performance que de réaliser 2 podiums en 2 jours.

Saula peut espérer une place sur le podium du combiné minime fille (bloc, vitesse et diff) et tout va se jouer lors du championnat de France de difficulté début juin à Tournefeuille du côté de Toulouse.

Bravo à nos 2 compétiteurs

 

Les photos sont à voir ici

Catégories : Championnat de France

Articles similaires

Championnat de France

Championnat de France 2018 de combiné à Chambéry

Le club de Chambéry Escalade organise durant le week-end du 30 juin et 1er juillet ce premier championnat de France poussin et benjamin. Celui-ci remplace le Trophée National Poussin Benjamin(TNPB) qui existait depuis plusieurs années. Lire la suite…

Championnat de France

Championnat de ligue Grand-Est Poussins Benjamins Grand-Est 2018 à Thionville.

Le dimanche 6 mai, le Club Escalade Évasion de Thionville (CEET) nous accueille sur son mur au complexe multisport de la Miliaire. Au programme de la journée 3 voies flash de difficulté, 6 blocs limités Lire la suite…

Championnat de France

Championnat de France de bloc jeunes 2018

Le week-end des 10 et 11 mars, c’est le club BACO Grimpe qui organise le championnat de France jeunes de bloc à La Baconnière dans le département de la Mayenne. Samedi 10 mars : 3h30 Lire la suite…