Les 14 et 15 avril, le club « Altitude 137 » nous accueille sur son nouveau mur au complexe sportif de Bischwiller.
2 coupes de France sont au programme la difficulté et la vitesse durant le même week-end ça va être chaud.
9 compétiteurs participent à cet évènement et parmi eux 5 minimes découvrent leur première coupe de France.

Samedi 14 avril : qualif de la diff et vitesse
Les minimes filles passent le matin, les minimes et les juniors garçons l’après-midi.
Saula tope ses 2 voies de qualif sans problème, Justine réalise un beau début de compète en topant la voie une et les trois quart de la deux. Les 2 filles sont en demi-finale et pour Justine cette première expérience dans du haut niveau ce n’est que du bonheur d’être en demi-finale.
Pas de problème pour Anatole est premier avec 6 autres garçons, Loïc 8ème et Lucas 14ème les 3 juniors sont aussi en demi.
Dorian, lsmaël, Maxime et Théo topent tous les trois leur première voie avec plus ou moins de facilité. La voie deux leur pose un problème et ils vont tous les quatre tomber presque au même endroit. Ça ne passe pas pour continuer l’aventure, Dorian est 30ème, Théo 31ème, Ismaël et Maxime prennent la 40ème place. Fin des qualifs à 18h30.

A 19 heures place à la coupe de France de vitesse.
Après les 2 runs d’échauffement suivi de 2 runs de qualifications, les temps vont déterminer les duels en huitième de finale, quart de finale, demi-finale et finale.
Les duels s’enchainent avec de meilleurs temps à chaque tour. L’aventure s’arrête pour Ismaël avec un temps de 21’’44, il prend la 18ème place, Théo qui est disqualifié après 2 faux départs malgré des bons temps sur les runs précédents.
Maxime et Dorian sont en huitième de finale, ils vont faire un tir groupé en prenant respectivement la 15ème et la 16ème place.
Chez les juniors Lucas est 7ème, Loïc 8ème et Anatole 10ème. Justine prend la 12ème place et Saula est en finale contre sa copine Kintana. Elle réalise son meilleur temps de ce jour avec 9’’69 et monte sur le podium à la deuxième place.
Après les podiums retour à l’hôtel à 23h30, vite une douche et la nuit sera courte car les demi-finales commencent à 8h le dimanche.

Dimanche 15 avril : Place à la demi-finale de difficulté.
Justine accède à cette demi pour sa première coupe de France, elle ne peut clipper que 4 dégaines car le blocage main gauche est trop dure pour elle. Elle est classée 25ème et c’est déjà une belle place avec le peu d’expérience qu’elle a. Bravo.
En junior Lucas réalise un super beau run, il fait une remontada de feu en prenant la 9ème place, avec un mouv de plus il entrait en finale.
Loïc en topant cette voie il est premier avec 6 autres juniors, Anatole chute à quelques mouv du top il est 8ème. Ils sont tous les deux en finale.
Anatole arrive à passer un mouv compliqué, il a laissé beaucoup d’énergie et chute sur une petite prise qu’il n’arrive pas à tenir. Il se classe 5ème.
Loïc se bat bien pour passer les volumes mais la fatigue se fait sentir, il chute. Il prend la 8ème place sur sa première finale de coupe de France.
Saula est déterminée et avance bien dans cette finale, elle enchaine les mouvs rapidement et après un jeté qui sera fatal à beaucoup de filles elle continue sur 3 volumes successifs et n’arrive pas à tenir une prise fuyante à main droite, c’est la chute.
Elle sera battue par sa copine Zélia qui fera quelques mouvs de plus.
Saula prend la deuxième place au temps devant son autre copine Kintana. Ce sont les 3 mêmes filles qui réalisent 2 podiums en 2 jours avec un turnover sur le podium.
On retrouvera bientôt Saula sur le championnat d’Europe et sur les coupes d’Europe dans les mois qui viennent.
Bravo à vous cinq.

Ces deux coupes de France se terminent avec l’annonce des résultats et les podiums. La remise des récompenses se fait sous les applaudissements du public.
BRAVO à nos 9 représentants.
MERCI à tous les bénévoles.

 

Les photos

Catégories : Coupe de France

Articles similaires

Coupe de France

Coupe de France de difficulté 2018 à Marseille

Le SMUC Escalade revient sur le devant de la scène en accueillant une des six étapes de la coupe de France 2018 d’escalade de difficulté. Le « Mur de Luminy » au sein du TechnoSport de 12m Lire la suite…

Coupe de France

Coupe de France d’Escalade de difficulté d’Aubenas

Ce week-end des 21 et 22 avril, les 420 meilleurs grimpeurs français s’affrontent sur le mur du Gymnase Roqua. Lucie est inscrite en cadette surclassée senior. Après deux beaux runs de qualif, elle est en Lire la suite…

Coupe de France

Coupe de France de difficulté 2018 à RIOM

Les meilleurs grimpeurs Français se sont affrontés à Riom durant le week-end des 24 et 25 mars. On a eu droit à du spectacle de haut niveau. Cette année, ce sont plus de 400 grimpeurs Lire la suite…