Le WE découverte s’est poursuivi ce dimanche par une première édition d’une étape Handi-escalade dans le cadre du raid aventure organisé conjointement par le comité Handi sport de l’Aube et des étudiants de l’IUT de Troyes.

Ce fut à la fois une matinée découverte pour la quinzaine de participants et le club lui-même pour qui c’était une première expérience. Dans sa volonté d’ouvrir l’escalade au plus grand nombre, le club Dévers Troyes a modifié en début d’année ses statuts pour accueillir et proposer à des personnes présentant un handicap l’escalade sur structure artificielle.

L’handi-escalade est déjà bien implanté au niveau de la FFME et de l’IFSC (fédération internationale) avec 3 catégories suivant le handicap physique. Hasard du calendrier, avaient lieu ce WE les championnats de France Handi-escalade.

Le club a essayé de répondre présent en proposant quelques-unes de ses voies. Une voie avait aussi été spécialement équipée pour permettent à toutes les personnes présentes de se hisser sur le mur. Toutes n’ont pas atteint le sommet mais toutes ont essayé et un grand bravo à ceux qui ont touché le relais.

Merci au Comité Handi-sport de l’Aube, aux étudiants de l’IUT qui eux aussi se sont essayés à l’escalade et l’équipe du club présente pour l’occasion dont le nouveau moniteur qui avait la veille équipé spécialement la voie pour permettre un mouflage.

Un merci spécial, à Emilie, membre du club et référente pour l’handi-escalade.

Un des créneaux du club devrait pouvoir accueillir d’ici la fin de l’année scolaire ceux qui auraient envie de transformer l’essai avant peut-être même de susciter des vocations.

Pour un aperçu de l’handi-escalade en compétition cf. le streaming du championnat de France Handi-escalade 2018 :
https://www.youtube.com/watch?v=Gp5RqIjsAwU&t=3354s
Résumé :
https://www.ffme.fr/…/les-nouveaux-champions-de-france-hand…
Au-delà des exploits futurs, l’objectif était à la fois pour le club Dévers Troyes et le comité de l’Aube Handi-sport de passer une étape et ce fut certainement le cas.

Toutes les photos

Catégories : Vie du club

Articles similaires

Vie du club

Dévers fête Noël !

Cette année encore, Noël est arrivé en avance au club Dévers. 🎅 Les festivités ont commencé samedi 15 pour finir mercredi 19 décembre avec au programme le challenge des chocolats, l’incontournable goûter de Noël et Lire la suite…

Vie du club

Défi Téléthon 2018 : Au sommet du K2

Double défi sur ce Téléthon cette année. Ce n’est pas une cordée, mais deux qui ont atteint le sommet du K2. Les membres du club d’abord le mercredi soir avec 2 jours d’avance sur l’itinéraire. Lire la suite…

Vie du club

Défi Téléthon 2018 : A la conquête du K2 par la voie normale (Eperon des Abruzzes)

Le principe : Une voie grimpée = 13 m de dénivelé de gagné et possibilité de donner 2 euros. Le K2 est le deuxième sommet le plus haut après l’Everest (8611 m) mais aussi réputé Lire la suite…