crédits photo : Frédéric Ferrera

Ce WE avait lieu la dernière coupe de France de la saison à Chamonix et même si le mont Blanc est resté caché derrière les nuages, l’endroit n’en reste pas moins mythique.

Cette coupe de France a forcément un parfum particulier et qui plus est quand les ouvertures sont proposées par un chef ouvreur international lui-même vainqueur de la coupe du monde de difficulté et champion d’Europe en 2017, Romain Desgranges. Romain était pour cette compétition épaulé par Rémi Bourson et Manu Cornu.

Arrivés la veille, les qualifications pour nos grimpeurs ont commencé par les deux plus jeunes Saula et Yshmael. Pour Yshmael, c’était la première participation à une coupe de France, Certainement un très beau souvenir et vu le niveau moyen des blocs proposé, avec 2 blocs et 4 zones, Yshmael n’a pas à rougir pour une première participation. Quant à Saula, du haut de sa première année d’expérience, l’objectif était clairement la première place des qualifications. Elle sortira les 9 blocs en 13 essais et ce, malgré un mal de dos à la réception.
Merci à Ludivine, la maman de Noëlie pour le massage. Seule Zélia Avezou, la copine de Massy fera de même mais en 18 essais au total.

Ont suivi les cadets/cadettes pour lesquels le club n’avait pas de représentant sauf que nous avions cette fois-ci adopté Kintana Iltis d’Austral Roc. Kintana va faire une très belle prestation en sortant 8 blocs et 9 zones et en étant très solide en qualification. Elle termine 2ème des qualifications.

La journée s’est terminée par les juniors, avec Lucie, Lucas et Loïc. Lucas pour qui c’était la première compétition de niveau national a bien grimpé en retrouvant je pense de bonnes sensations. Lucas sort 4 blocs et 6 zones. Loïc et Lucie avaient clairement pour objectif de rentrer en finale. Ils vont faire tous deux un bon run de qualification qui malheureusement ne suffira pas. Loïc va sortir 7 blocs et 8 zones. Il en fallait 8 pour aller en finale. Lucie va par contre passer à deux essais seulement de la finale en sortant 6 blocs et 8 zones. On retiendra surtout la progression, 11ème à Epinal en sénior surclassée et 8ème ce
WE à Chamonix, l’objectif maintenant c’est le championnat de France.

Au total, une finaliste pour le club et comme la veille et un mal de dos en moins, Saula se présente très concentrée pour sa finale et bien décidée à ne pas lâcher d’essai. Ce sera presque un sans-faute avec 3 blocs sortis en 4 essais. Très solide en finale, Saula remporte cette coupe de France et peut elle aussi se concentrer maintenant sur le prochain objectif les championnats de France de bloc. Bravo à Zélia qui sortira elle aussi les 3 blocs de finale en 15 essais. Une petite mention pour Marie Corbillé et son premier podium en coupe de France pour sa première année en minime. Une pensée pour Kintana qui malgré une bonne lecture aura manqué en final de réussite sur ses premières exécutions.

A noter, la très belle performance des juniors filles du grand est sur les 8 premières places, 6 étaient de la grande région.

Au total sur le WE, ce sont plus de 280 compétiteurs qui se sont retrouvés à Chamonix, ville toujours aussi belle même sous la pluie et la neige qui a commencé à tomber en soirée, de bonne augure pour les fêtes.

Merci au club des sports Chamonix Mont Blanc et l’ensemble des bénévoles pour l’organisation et de nouveau un très beau travail des ouvreurs.

Place maintenant aux championnats de Ligue de bloc fin Janvier à Chaumont puis les championnats de France jeunes à Charnay les Macon fin Février où nous espérons avoir un maximum de représentants.

Tous les résultats sur
https://www.ffme.fr/…/coupe-de-france-de-bloc-jeunes-chamon…

A retrouver également le classement général de la coupe de France calculé cette année sur 3 épreuves seulement, la coupe de France de Chambéry ayant été annulée et certainement remplacée par un open national avant les championnats de France. L’occasion pour nos grimpeurs à finalité régionale de continuer à engranger de l’expérience.

Classement coupe de France de Chamonix :
Minime Fille : 1ère Saula
Minime Garçon : 47ème Yshamel
Junior Fille : 8ème Lucie
Junior Garçon : 9ème Loïc et 26ème Lucas

Catégories : Coupe de France

Articles similaires

Coupe de France

Coupe de France d’Arnas : Première coupe de France de difficulté 2019

Avait lieu le 6 et 7 avril la première coupe de France de difficulté de la saison et quelle coupe de France avec plus de 550 participants toute catégorie confondue des benjamins aux vétérans. Un Lire la suite…

Coupe de France

Coupe de France de Blocs 2018/2019 à Epinal

A eu lieu ce samedi 17 novembre à Épinal la deuxième coupe de France seniors de la saison mais la première en métropole. Un très beau plateau avec une centaine de compétiteurs au total dont Lire la suite…

Coupe de France

Coupe de France de Bloc 2018/2019 à Valence

Avait lieu le week-end du 20 et 21 octobre la première coupe de France de la saison organisée par le club Minéral Spirit. De très belles ouvertures, un très beau spectacle et une belle ambiance Lire la suite…