Samedi 22 Décembre avait lieu le premier open national pour les catégories microbe, poussin et benjamin. L’objectif de cette compétition est de faire découvrir au plus jeunes une compétition grand format avec qualifications et finales. Côté grand format, avec ses 13m de haut et sa largeur de plus de 50m, le mur du club Vertige a de quoi impressionner. Se sont tenus la saison dernière, les championnats de France seniors où Julia Chanourdie, habituée des coupes du Monde de difficulté, remporta le titre.

Le club avait trois représentants avec Amie et Abdallah en microbe et Meije en première année benjamine. Nos trois jeunes ne se sont pas laissés impressionner et sont de suite rentrés dans la compétition. Chez les microbes Amie et Abdallah sortent les 3 premières voies de qualif. Dans La 4ème voie côtée 6c Abdallah ira 3/4 de la voie avant de coincer sur un mouvement avec talon. Amie avec un peu plus d’expérience négocie bien le mouvement et sera la seule de la catégorie à sortir la voie. Amie et Abdallah se classe respectivement 1ère et 4ème et sont donc qualifiés pour la finale où on retrouve les 8 premiers de chaque catégorie. Meije de son côté va aussi sortir les 3 premières voies et dans la 4ème voie côtée 7b+ elle oublie une petite prise de relance et tombe à l’avant dernière prise. Elle se classe 4ème des qualifications.

Qui dit finales, dit d’abord isolement plus tard dans l’après midi (17:00) et présentation officielle des finalistes, suivie des 6 minutes d’observation. De retour dans l’isolement nos 3 compétiteurs sont assez sereins et prêts à toper la voie. C’est l’objectif fixé par le coach. Abdallah sera le premier à partir et bien concentré, il va grimper les 2/3 de la voie et gagner une place. Amie, elle aussi bien concentrée, sera la seule des finalistes à négocier un mouvement difficile au 2/3 de la voie. Peut-être un peu grisée par les applaudissements, elle se précipite un peu sur l’avant dernière prise et tombe un mouvement avant la fin. Elle est très déçue en descendant avant de réaliser que personne n’est allé plus haut. Après les microbes et poussins s’en suivent les benjamins. Meije aussi est bien concentrée et va très bien grimper dans sa voie de finale, une voie exigeante avec beaucoup de placements de pieds et de talons. Elle bloquera sur l’avant dernier mouvement de la voie. Egalement un peu déçue de ne pas avoir topé la voie, elle va réaliser en regardant les trois premières des qualifications grimper après elle qu’elle a su très bien négocier cette voie. Personne ne pourra aller plus haut non plus et même si cela se joue à une prise avec Alicia du club Chambéry Escalade qui termine 2ème.

Au final, Amie et Meije s’imposent et Abdallah monte lui sur la 3ème marche du podium. Pour cette première compétition au niveau national chez les plus jeunes et avec près de 300 compétiteurs, c’est un très beau résultat pour le club. C’était pour Amie une première compétition à ce niveau et pour Abdallah sa première compétition fédérale. Quant à Meije, elle changeait cette année de catégorie.

Pour les résultats complets :
https://www.ffme.fr/competition/fiche/5375.html

Encore un grand bravo au club Vertige pour l’organisation parfaite de cette compétition (affichage des résultats instantanément grâce à l’utilisation de tablette par les juges) et surtout de permettre à des très jeunes d’avoir ce type d’expérience. Le rendez-vous est déjà fixé le 21 Décembre 2019.

Catégories : Open

Articles similaires

Open

Open national de bloc de Mayenne

On retrouve Lucas et Justine sur cet open national qui a eu lieu le samedi 15 décembre. Un grand bravo à Lucas qui aura su gérer le format original de ce contest en 2 vagues Lire la suite…

Open

Avallon Open Climbing

WE des 3 et 4 mars très chargé pour Dévers Troyes avec 3 compétitions en parallèle. Les compétiteurs à finalité régionale se sont retrouvés en Bourgogne pour la 9ème édition de l’Avallon Open Climbing en Lire la suite…

Open

Open de Villefontaine 2018

Le 4 mars l’ASVF organisait la 6ème édition de l’open de Villefontaine dans le département de l’Isère. Cette compétition réservée aux catégories microbes, poussins et benjamins remporte un vif succès depuis quelques années. 155 participants Lire la suite…