Ce WE avait lieu à Charnay-lès-Mâcon le championnat de France de bloc jeunes et ce fut un très très beaux championnat dans une superbe salle parfaitement adaptée avec jeux lumière, musique et surtout de très belles ouvertures.

Un grand merci à Edenwall et le club Ready-to-grimpe pour l’organisation parfaite de leur première et sûrement pas dernière compétition.
Merci également à la FFME et l’ensemble des juges et bénévoles.

Coté club, pas de médaille cette année, mais une belle prestation d’ensemble pour nos 4 grimpeurs.

Rappel du format : 60 grimpeurs par catégorie avec 6 catégories. 8 blocs de qualification à réaliser en 3:30 avec 5 essais maximum par bloc.
Pour la finale 3 blocs à vue avec 4 minutes maximum par bloc.

Le samedi a commencé avec les qualifications des minimes et Saula va être surprise par le niveau proposé en mettant 2 essais dans le bloc 3. Elle va finalement se ressaisir pour sortir 6 blocs sur 8 et 7 zones.
Elle prend la 3ème place des qualifications derrière Oriane Bertone qui sort tous les blocs en 8 essais et 45 minutes. Zélia Avezou fera une zone de plus que Saula.

La phase de qualification se termine par les juniors et quelques blocs ont été modifiés mais pour une grosse moitié ce sont les mêmes. Lucie a également un peu de mal à rentrer dans la compétition pour finalement mieux terminer et sortir dans la dernière demi-heure 1 bloc et 2 zones supplémentaires.
Avec 4 blocs et 7 zones Lucie termine 16ème. Lucas et Loïc ne vont pas démériter mais les blocs proposés sont vraiment durs.
Avec 2 blocs et 4 et 5 zones ils se classent respectivement 24ème et 31ème.

Le dimanche, on retrouve Saula en finale qui, pas assez relâchée va forcer sa grimpe et finalement perdre une place pour terminer 4ème avec 1 bloc à vue et 2 zones.
Un grand bravo à Oriane qui remporte logiquement le titre. Elle ne sera pas tombée une seule fois et bravo à Zélia qui aura su répondre présent.

Les finales se poursuivent avec les cadets/cadettes et juniors et là encore les finales vont s’avérer très difficiles avec chez les juniors hommes, 2 blocs seulement de sorti sur l’ensemble de la finale.
Mention particulière à Flavy Cohaut de Génération Roc qui sera la seule grimpeuse du grand est à monter sur le podium. Un grand bravo aussi à Kintana Iltis d’Austral roc pour son titre de vice-championne de France.

Place le week-end des 2 et 3 mars au championnat de France senior où l’on retrouvera Lucie et Anatole. En suite ce sera place à la difficulté avant les championnats de France de vitesse à la fin du mois.

Bravo à tous

Gilles LERONDEL

Les photos

Catégories : Championnat de France

Articles similaires

Championnat de France

Open régional Grand Est 2019 à Champigneulles

Dimanche 10 mars, l’ASPTT Escalade Nancy Champigneulles organisait la coupe de la ligue de difficulté Grand Est. Dévers Troyes a évidemment répondu présent avec 10 représentants surmotivés malgré le départ à 6h du matin et Lire la suite…

Championnat de France

Championnat de France de Bloc senior 2019 à La Baconnière

Les semaines passent et se ressemblent. Le niveau des ouvertures était de nouveau très élevé pour les championnats de France de bloc senior organisés par le club la Bacogrimpe en Mayenne les 2 et 3 Lire la suite…

Championnat de France

Championnat de France 2018 de combiné à Chambéry

Le club de Chambéry Escalade organise durant le week-end du 30 juin et 1er juillet ce premier championnat de France poussin et benjamin. Celui-ci remplace le Trophée National Poussin Benjamin(TNPB) qui existait depuis plusieurs années. Lire la suite…