Avaient lieu ce samedi 9 Février à Montmédy dans la Meuse proche de la frontière Belge, les championnats combinés territoriaux Aube/Haute-Marne et Marne/Ardennes.

Non qualificatif par le classement, la participation est cependant obligatoire pour participer au championnat de Ligue de difficulté qui aura lieu cette année à Thionville en Mai.

Ce sont 35 grimpeurs qui se sont retrouvés au pied du mur du club, le bastion de la grimpe en référence certainement à la très belle citadelle présente sur la colline surplombant la ville.

Côté Dévers Troyes, on retrouvait par ordre d’âge, Marie pré-compétitrice invitée pour sa première compétition fédérale, Maxime, Ysmaël, Louison, Justine, Adam, Lucie (surclassée senior), Lucas, Gilles et Damien pour qui s’était également la première compétition fédérale d’escalade.

Saula, Loïc, Anatole et Jean-David étaient dispensés car soit déjà qualifiés ou en stage avec l’équipe régionale.

Le matin et début d’après-midi sont consacrés aux qualifications sous forme de contest, ce qui a permis à chacun de tester 8 voies. Tous nos compétiteurs vont se qualifier sauf Marie et Damien qui faisaient leurs premiers pas en compétition. Marie réussira 2 voies et réalisera d’elle même qu’il faut encore être plus à l’aise en tête pour pouvoir plus s’engager dans les voies. Lucas fera un sans-faute en topant toutes les voies. A noter la belle performance de Maxime qui gagne les qualifications dans sa catégorie en sortant la voie la plus longue et la plus technique.

L’ensemble des qualifiés se retrouvent en isolement. C’était pour Louison et Adam la première fois. 2 voies de finale ont été proposées pour l’ensemble des catégories et Lucie sera la seule des grimpeurs du club à sortir la voie de finale. Pour les minimes et cadets garçons la voie va se révéler piégeuse et seul Yshmaël réussira à aller jusqu’au jeté et gagnera comme Lucas et Lucie la compétition dans leur catégorie respective.

Au final, 3 belles premières places et 5 champions territoriaux, Yshmaël, Lucie, Lucas, Justine qui termine 2ème et Adam qui termine 3ème de la compétition, 2 vice-champions Maxime qui termine 4ème et Gilles 2ème.
Louison termine 6ème en ayant fait sa première finale, Marie est 6ème également, et Damien 4ème.

Même si ce fut une longue journée puisque partis à 6h30 pour un retour à 21h, l’idée de combiner les territoriaux est une bonne idée pour augmenter le nombre de participants et l’occasion de faire ses premiers pas en compétition fédérale avec finale et isolement comme ce fut le cas pour certains de nos grimpeurs.

Un grand merci au club organisateur pour la qualité des ouvertures, l’accueil et les petites intentions y compris pour les juges qui ont tous reçus un Tee-shirt. Merci à Thierry le papa d’Yshmaël d’avoir fait le déplacement pour accompagner et juger.

Ci-dessous un lien vers les photos et merci aussi à Marie pour les photos de finale.

https://photos.app.goo.gl/qTfS5fKzF1Eht9w5A

Bravo à tous.

Gilles LERONDEL

Articles similaires

Coupe de la Ligue - Championnat Territoriaux

Championnats Territoriaux et Coupe de la ligue Grand-Est de Bloc à Chaumont

Avait lieu ce week-end des 13 et 14 octobre à Chaumont sur le nouveau fronton de Bloc, la première compétition de la saison pour le club. Une très belle réussite avec plus de 190 participants Lire la suite…