Gros déplacement pour le club le samedi 30 novembre à Charnay les Macon pour l’OpenWall. 15 grimpeurs avait fait le déplacement dont 5 nouveaux grimpeurs à finalité régionale, Élise, Léo, Noah, Marie et Cléa pour qui l’objectif était de découvrir le fronton des derniers championnats de France organisé à Charnay l’année dernière.
Longue journée avec 3 sessions chacune de 3h.

A 10:00 ce sont les plus jeunes qui se sont frottés au 36 blocs proposés par Pierre Broyer et son équipe.
Amie va sortir 28 blocs au total et termine 2ème. Abdallah sortira 20 blocs et se classe 4ème. Amie et Abdallah changent cette année de catégorie.
Toujours chez les plus jeunes mais avec les plus anciens d’entre eux, Meije va réaliser une très belle compétition en sortant tous les blocs en ne lâchant que 7 essais.

Arrivés une heure plus tard, c’est ensuite aux minimes, cadets, cadettes et juniors de rentrer en jeu et de suite nos jeunes représentants vont comprendre que 3 heures ne seront pas de trop pour s’essayer à l’ensemble des blocs.
Chez les minimes, grosse représentation avec 30 et 33 grimpeurs respectivement chez les filles et garçons. Élise va sortir 15 blocs sur les 38 proposés et prend une belle 16ème en démontrant de belles choses.

A noter que le mode de calcul des points est assez particulier. Un bloc vaut 1000 points divisés par le nombre de grimpeurs qui réussissent le bloc et de fait le score final dépend des résultats des autres et si on est seul à réussir des blocs, on peut s’envoler dans les points. Ce fut le cas de Meije qui termine avec 5000 points d’avance étant la seule à réussir 3 blocs.
Toujours en minime mais chez les garçons de belles choses également et un très bel engagement de Noah et Léo qui terminent respectivement 15 et 22ème avec 18 et 15 blocs. Quelques regrets pour Léo qui ne réussira pas le bloc jaune et qui réussira le bloc vert mais 10 secondes après le temps imparti. La règle a changé et on arrête la compétition au top de fin même si un grimpeur est encore engagé dans un bloc. Si le bloc vert avait été réussi dans le temps imparti, Léo gagnait 10 places.
L’occasion pour ces jeunes grimpeurs d’apprendre la gestion du temps dans un contest et bravo d’avoir essayé jusqu’au bout.

Chez les cadettes, la aussi l’engagement fut très intéressant avec Justine qui termine 6ème avec 20 blocs. On se rapproche … belles réalisations aussi pour Cléa qui termine 16ème. Cléa va faire les frais des erreurs de classement et doutera jusqu’au bout du résultat annoncé bravo à toi c’est tout à ton honneur. Marie a fait aussi une belle compétition en terminant 18ème et en sortant 11 blocs. Il va falloir trouver avec Marie le bon rythme.
Côté garçon là aussi une grosse participation avec 30 grimpeurs engagés et une très belle 9ème place d’Yshmaël qui lui aussi va faire les frais des erreurs de classement. On tient le cap et on continue de progresser, 22 blocs dont un très beau jeté, c’est très bien.
Enfin dans la vague de l’après midi il nous reste Adam qui avec 18 blocs va se classer 10ème. Là aussi un bel engagement.

La compétition se termine avec la dernière série à savoir les seniors et les vétérans.
Saula qui nous avait rejoint en début d’après midi est de suite rentrée dans sa compétition avec l’idée avant tout de faire honneur aux blocs proposés et ce fut un plaisir pour les 3 vétérans d’essayer de la suivre…
Saula remporte la compétition là aussi avec une belle marge sur son ainée Emma Berger. Saula sera la seule à sortir 2 blocs dont un beau jeté.
Chez les garçons Loïc va lui aussi faire honneur aux ouvreurs en sortant 36 des 39 blocs proposés. Il se classe cependant « que » 3ème. Le premier étant le seul à réussir 2 blocs.

Enfin chez les plus anciens, là aussi une belle participation avec 33 grimpeurs. Gilles va se faire plaisir dans les dalles et sera le seul avec le 2ème des vétérans à sortir un jeté. Il termine 7ème avec 24 blocs. Etienne et Damien terminent respectivement 12ème et 18ème en sortant 21 et 23 blocs. Etienne a dû en oublier quelques uns … un petit regret pour Damien aussi qui touchera la prise de fin d’un bloc assez difficile.

La journée qui avait commencé à 10h du matin se terminera finalement à 11h du soir avec le classement senior et vétéran.

Une très très belle compétition. Merci à la salle Edenwall et au club ready-to-grimp pour l’organisation.

Un énorme merci aussi à Pierre Broyer et son équipe qui a réussi l’exploit dans la même compétition et avec un minimum de modification, d’ouvrir à la fois pour les microbes et les seniors.

Rendez vous est pris nous l’espérons, pour les championnats de France seniors qui auront lieu dans la même salle.

Prochain rendez-vous pour Dévers Troyes le WE des 14 et 15 Décembre avec la coupe de France senior à Lyon et l’open régional de Vésigneul où nous essaierons d’être là encore très nombreux afin qu’un maximum de jeunes puissent faire l’expérience de la compétition et ce dans un très bel état d’esprit.

Bravo à tous et merci à Christophe, Thierry et Baptiste les papas, d’avoir fait le déplacement.

Tous les résultats

Photos de Yasuko et Meije

Photos/vidéos de Gilles

Poussine : Amie 2
Poussin : Abdallah 4
Benjamine : Meije 1
Minime fille : Élise 17
Minime garçon : Noah 15 et Léo 22
Cadette : Justine 6, Cléa 16 et Marie 18
Cadet : Yshmaël 9
Junior : Adam 10
Senior : Saula 1
Vétéran : Gilles 7, Etienne 12 et Damien 18

Catégories : Open

Articles similaires

Open

Avallon Open Climbing | 10ème édition

Le dimanche 10 mars a eu lieu le 10ème open d’escalade d’Avallon(Yonne) pour les catégories microbes (8ans) à minimes (15ans). 170 engagés (un record) ont concourus toute la journée sur 6 voies de qualification en Lire la suite…

Open

Open national microbe-poussin-benjamin d’Arnas

Samedi 22 Décembre avait lieu le premier open national pour les catégories microbe, poussin et benjamin. L’objectif de cette compétition est de faire découvrir au plus jeunes une compétition grand format avec qualifications et finales. Lire la suite…

Open

Open national de bloc de Mayenne

On retrouve Lucas et Justine sur cet open national qui a eu lieu le samedi 15 décembre. Un grand bravo à Lucas qui aura su gérer le format original de ce contest en 2 vagues Lire la suite…