2ème sélectifs nationaux de bloc jeune et sénior

Ont eu lieu le Samedi 20 et Dimanche 21 Mars, les 2ème et derniers sélectifs nationaux de bloc jeune et sénior à Vertical Art Rungis.

Toujours à huit clos, la compétition chez les jeunes consistait en 1 tour avec 5 blocs à réaliser en 5 minutes avec 5 minutes de repos entre chaque bloc. Chez les séniors, 2 tours avec un premier tour de 5 blocs et un deuxième tour l’après midi de 4 blocs. Le classement du sélectif sénior se fait sur la base des 2 tours en cumulant les points respectifs de chaque classement (1er : 100 points, 2ème 80 points …).

Pour nos deux sélectionnées, Meije et Saula, ces deuxièmes sélectifs étaient doublement importants à la fois pour l’entrée en équipe de France jeune pour Meije et jeune et senior pour Saula.

Le Samedi place aux jeunes avec 5 blocs , Saula sera la première à partir pour son circuit. Elle tope 4 des 5 blocs et se classe première des cadettes (U18). Meije sera la dernière à partir et très appliquée elle va réussir les 5 blocs en 6 essais. Elle se classe également première.

Ces deux premières places sont synonymes respectivement pour Meije de qualification pour la première coupe d’Europe et pour Saula de qualification pour le championnat d’Europe.

Le Dimanche seule Saula était concernée. L’objectif pour Saula était double, faire un bon résultat ayant terminée 5ème du premier sélectif mais surtout gérer les deux compétitions du WE et cela impliquait la veille de mettre le moins d’essai possible afin de préserver son capital énergie. Dans le premier tour Saula sort 2 blocs en 5 essais et 4 zones en 12 essais. Elle termine 7ème du tour. C’est un bon résultat considérant la compétition de la veille. Le deuxième tour était certainement le plus critique pour elle. Il commençait par une dalle que Saula va sortir aux 3ème essais elle va ensuite ne mettre que 2 essais dans le bloc le plus physique en ayant assuré la zone au 1er essai. S’étant préservée, elle va pouvoir s’exprimer dans le 3ème bloc en réussissant une belle coordination. Pour le 4ème, elle va assurer la zone au premier et manquer de peu de sortir le bloc. Avec 2 blocs et les 4 zones, Saula gagne le 2ème tour et termine 2ème du sélectif. Elle remporte finalement le classement combiné des 2 sélectifs.

C’est intéressant de voir ici comment cette très bonne gestion du 2ème tour va se révéler importante pour Saula. En remportant le classement combiné des 2 sélectifs, Saula intègre également l’équipe de France sénior pour participer à la première coupe du Monde de la saison, celle de Meiringen le 16 et 17 Avril (Liste sélectionnés).

Bravo à Meije et Saula pour leurs résultats et leurs sélections respectives. Mention spéciale pour Saula pour sa régularité et gestion de ce long WE de compétition.

La saison internationale 2021 est lancée !

Un grand merci à Vertical Art pour l’organisation de ce 2ème sélectif ainsi que la fédération et sans oublier la ligue île de France pour les juges et officiels.

Prochaines échéances :

16 et 17 Avril : Coupes du Monde de bloc de Meiringen en Suisse Liste participants

1er au 5 Mai : Championnat d’Europe jeunes de Perm en Russie

Plus d’information sur le site de l’ IFSC

 

 

 

 

Catégories : Sélectif national

Articles similaires

Les compétitions

Sélectif national de difficulté jeunes

Sélectif National de difficulté jeunes – Anse Avait lieu Samedi à Anse (Rhône-Alpes) le sélectif national de difficulté jeunes en place et lieu du championnat de France qui pour le moment est reporté. Réservés aux Lire la suite…