Une Grande Année

J’aimerais en ce début d’année vous présenter au nom du club tous mes vœux pour 2022. Si l’année 2021 fut toujours contrainte par la crise sanitaire, elle restera indéniablement pour le club une très très Grande année. Pour apprécier cette année 2021, nous vous proposons une sélection de 10 images que vous pouvez retrouver dans un article spécifique « Retour en images sur 2021 ».

D’abord nous n’avons jamais été aussi nombreux avec 380 adhérents en fin de saison dernière. Cette année nous sommes déjà plus de 390 avec toujours plus d’enfants (plus de 240) mais aussi des parents voir même des grands parents et également un nouveau public grâce à l’ouverture des créneaux d’escalade santé (2 créneaux par semaine depuis Septembre) ou encore les premiers créneaux d’escalade adaptée, en bref, « l’escalade pour tous ».

2021, ce sera l’année de la pose de la première pierre de la CIME (Centre International Multisport et Escalade) projet de structure internationale olympique proposé par le club et porté par le département assisté de la fédération. La CIME est au cœur du projet de développement du club pour l’olympiade actuel, DEVERS 2024. Une stagiaire sera accueillie à partir de Février pour travailler spécifiquement sur l’intégration de la CIME et les développements associés pour la partie escalade.

Si 2021 restera la première année olympique pour l’escalade, elle restera pour le club synonyme également de résultats sportifs exceptionnels avec d’abord en Avril, les deux premiers podiums en bloc et en difficulté dans un championnat continental pour Saula, puis un titre de championne de France pour Amie en U12 début Juillet et enfin deux titres intercontinentaux de vice-championne du Monde pour Meije en difficulté et bloc également, les deux disciplines, que l’on retrouvera à Paris en 2024.

2021 ce sera aussi l’année de l’embauche du 4ème salarié, Lucas qui comme ses deux ainés, Thomas et Julien également salariés au club, a commencé l’escalade à Devers. Lucas est en partie en charge de l’école d’escalade et du groupe perfectionnement co-encadré avec Maude. Ce groupe intermédiaire entre la pratique loisir et l’entrainement à la compétition est amené clairement à se développer pour permettre au plus grand nombre de jeunes de continuer au-delà du cycle de l’école d’escalade.

2021, c’est toujours aussi la formation des cadres fédéraux au cœur du développement du club. 4 juges de bloc de niveau N1, 5 initiateurs SAE (escalade indoor) dont 2 de moins de 18 ans et 2 initiateurs SNE (escalade en extérieur) ont été formés cette année. Ces formations sont essentielles pour faire découvrir au plus grand nombre la pratique de l’escalade que ce soit en loisir ou en compétition. Les stagiaires ont tous une expérience de co-encadrement dans le cadre de séances de l’école d’escalade.

2021 fut l’année également de nombreux stages passeport proposés à chaque vacance et aussi d’un stage extérieur dans le briançonnais toujours aussi magnifique. Réservés jusqu’à présent aux plus jeunes, nous allons proposer cette année des stages plus courts et plus proches également à destination des adultes.

2021 fut aussi l’année de la mise en place des pré-inscriptions et inscriptions anticipées de fin de saison qui ont permis de mieux gérer la rentrée. Nouveauté également de la rentrée de Septembre, la création d’une section sportive escalade au lycée Chrétien de Troyes.
Le dispositif de préinscription sera reconduit cette année en anticipant encore plus avec des séances de test qui auront lieu début Juillet. Les enfants partiront en vacances en sachant ce qu’ils feront comme activité en Septembre.

En Mai le club a eu aussi l’opportunité de se tester pour l’organisation d’un double évènement d’ampleur national à savoir les sélectifs sénior et handisport (plus de 3 champions du monde étaient présents dans la halle sportive de l’UTT). Cette année ce sera encore plus grand avec, nous l’espérons, du public. L’occasion de remercier la cinquantaine d’adhérents qui s’est impliquée pour faire de cet évènement une réussite. L’occasion également en ce début d’année de remercier la vingtaine de bénévoles, y compris nos compétiteurs qui s’impliquent aux côtés des salariés, pour faire vivre le club au jour le jour.

Il ne s’agirait pas non plus d’oublier le début d’année difficile où les infrastructures étaient fermées et où les entrainements voir même des séances de l’école d’escalade se sont faits à l’extérieur. Merci aux coachs et aux jeunes d’avoir persévéré.

J’aimerais terminer en vous souhaitant de nouveau tout le meilleur pour 2022 et … en nous souhaitant un joyeux anniversaire. En effet, 2022 c’est aussi l’année des 30 ans du club et si l’histoire est déjà belle, elle ne s’arrête pas là.

Tous ensembles, ville, département, fédération et partenaires en route pour Paris 2024.

Gilles Lérondel