Continuer …

Si l’année 2020 fut une année évidemment difficile et éprouvante, ce fut également une année de belles réalisations et avancées pour le club dans la continuité du projet Devers 2020 et du futur projet Devers 2024.

Nous aurons l’occasion de développer lors de la prochaine assemblée générale qui sera importante puisque élective en ce changement d’olympiade. Pour l’heure je vous propose simplement de retenir la date du 13 Février et en ce début d’année 2021 de revenir sur quelques exemples de réalisations.

Nous avons d’abord continué à pratiquer ou faire pratiquer et ce dans le respect à la fois des règles sanitaires et ministérielles et nous tenons ici à remercier nos partenaires, la ville de Troyes, l’université de Technologie de Troyes mais aussi des partenaires privés comme les arts de la grimpe qui nous ont permis d’organiser des sorties et ce pour l’ensemble des catégories de pratiquants. Cette continuité de pratique s’est aussi et avant tout votre volonté comme illustré par le nombre d’adhérent, plus de 330 en Octobre du jamais vu. Cela s’explique aussi par le système de préinscription que nous avions envisagé avant la crise et qui sera reconduit.

Nous avons aussi continué à progresser au niveau sportif. Pour la première fois, une athlète du club a participé du haut de ses 16 ans à une coupe du monde sénior de difficulté (le graal pour beaucoup d’athlètes). Cette coupe du Monde a eu une saveur particulière. Ce fut la seule cette année et l’occasion pour notre fédération de montrer qu’il était possible et ce dans des conditions sanitaires particulières d’organiser une compétition internationale y compris avec du public, plus de 5000 personnes (peut-être une des plus grosses compétitions post-COVID). Aujourd’hui, l’équipe de compétition Devers ce sont plus de 30 athlètes avec un nouveau groupe espoir et des jeunes particulièrement volontaires en compétition mais aussi pour encadrer les plus petits de l’école d’escalade.

Nous avons continué à nous développer avec l’embauche de 2 nouveaux salariés dont un agent de développement également entraineur et un moniteur en formation CQP. Au-delà de la professionnalisation du club qui est une étape essentielle pour son développement, on retiendra ici peut-être l’état d’esprit à savoir permettre à des anciens membres du club de faire de leur passion un métier.

Le dernier point relatif à 2020 c’est bien sûr le lancement du projet CIME (Centre International Multi-Sport et Escalade) porté par le conseil départemental, équipement dont le permis de construire a été déposé en Décembre et qui sortira de terre au printemps 2023. Cet équipement nous projette déjà dans l’olympiade suivante et la deuxième phase de développement de club et ce toujours dans le même état d’esprit à savoir l’escalade pour tous et à tout niveau.

Parmi les projets 2021 et au-delà de l’aspect sportif, on peut citer le développement ou renforcement d’activités comme le sport santé, une section séniors et aussi l’handi-escalade avec ce grand rendez-vous du 22 et 23 Mai pour le double championnat de France (handi et vétérans) combiné avec une coupe de France sénior de difficulté, la dernière avant le championnat national. On pourrait également citer les sections escalade collège et lycée (encore en projet) qui combinées au groupe espoir déjà existant permettent de préfigurer de futurs pôles d’entrainement de niveau régional voir semi-national pour les plus jeunes et international pour les séniors.

Pour conclure, on continue et si vous avez envie de rejoindre l’équipe projet n’hésitez pas.

Au nom du club, tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année en espérant vous retrouver tous et au plus vite aux pieds des murs.

Gilles Lérondel