Section Sport Santé et pratique Seniors

« Garder la forme à tout âge »

Témoignage initiative :

Escalade : un sport plébiscité par les seniors (CF : France info, le 14 janvier 2020)

Lieu de pratique ?

Halle sportive de l’utt

Quand ?

le samedi matin de 9h30 à 11h (bientôt nouveau créneau à venir le lundi à 14h aux Sénardes)

Pré-inscription sur le site ici : Inscription pour Sport Santé

votre inscription sera effective suite à une confirmation par mail.

Pour qui ? les Séniors, les pratiquants recherchant une activité douce de réathlétisation et les pratiquants bénéficiaires d’une ordonnance prescrivant une activité physique mais en particulier l’activité santé escalade s’adresse aux :

  • Séniors qui souhaitent pratiquer une activité physique douce,
  • Personnes qui souhaitent reprendre une activité douce et accessible,
  • Personnes ayant subi un traumatisme et/ou souffrant de limitations fonctionnelles légères ou modérées qui souhaitent suivre un programme de réathlétisation,
  • Adultes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) : diabète, cancers (sein, colorectal, prostate), artérite des membres inférieurs, maladie coronaire stabilisée, Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO),
  • Personnes avec un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40.

 

Objectifs :

Faire découvrir et promouvoir les pratiques de l’escalade pour Tous

  • Prévenir des chutes
  • Prévenir l’ankylose de tout l’organisme engendrée par la sédentarité ,
  • Développer le renforcement musculaire,
  • Développer l’équilibre et la proprioception,
  • Développer le travail d’endurance ,
  • Développer la stimulation cognitive, dont la mémoire et la coordination,
  • Développer la communication, le partage, l’entraide, la convivialité, le plaisir …

 

Contenu et programme :

Les créneaux de sport santé proposent des contenus et des intensités adaptées aux adhérents et à leur capacité.

Il sera proposé 5 ateliers selon les séances  et les adhérents, l’enseignement sera le plus individualisé possible :

  • équilibre
  • prévention des chutes
  • technique d’escalade
  • préhension et renforcement musculaire
  • mémorisation

 

Lors de ces ateliers, il sera recherché :

  • Mentaliser son itinéraire et le mémoriser, savoir tenir bon sont les premières recommandations dans nos séances,
  • de renforcer l’ensemble des chaines musculaires du corps (pieds, doigts, cou, …),
  • de guérir ou d’atténuer certains troubles comme les vertiges, ou les peurs de la chute. L’équilibre ou le déséquilibre se travaille lentement, « n’attendez pas le dernier moment avant de vous entrainer ! »,
  • de rééduquer les capacités cardiaques par la réalisation d’un travail fractionné où les efforts courts sont privilégiés.
  • de mobiliser et de développer la force mentale.
  •  Aux personnes souffrant des troubles du vertige, d’acrophobie (phobie ou appréhension du vide) et autres troubles psychiques

 

matériel : basket propre, vêtement souple, eau

 

Encadrement diplômé :

Jeanne Marecaux

  • Titulaire d’une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, option Activité Physique Adaptée.

Julien Bertrand

  • Titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle en  Animation des Activités de l’Escalade, spécialisé en sport santé par la fédération française de la montagne et de l’escalade.

 

Contact :

Pour plus d’informations : Projet_Devers_sport_santé

Cancer Solidarité Vie (CVS)